← Revenir à la liste des concerts

JEREMY JOUVE

19 juillet 2023, 20h

Église de Moncrabeau

Jérémy Jouve : Récital de guitare

Mercredi 19 juillet à 20h,

Église de Moncrabeau

Changement de programme suite à l’hospitalisation en urgence du guitariste Yann Dufresne.
C’est Jérémy Jouve qui remplacera le  Duo Palissandre et la conteuse France Desneulin. Nous l’avions découvert en 2020 et il revient en solo pour un programme des grands chefs d’œuvre de la guitare classique!

Jeremy_Jouve1

Musicien :

Programme provisoire :

  • Joaquin RODRIGO (1901-1999), Tiento Antiguo

  • Joaquin RODRIGO (1901-1999), Junto al Generalife

  • Isaac ALBENIZ (1860-1909), Asturias

  • Fernando SOR (1778-1839), Etudes

  • Franz SCHUBERT (1797-1828), Lieder (arrangés par Johann Kaspar Mertz)

  • Francisco TÁRREGA (1852-1909), Caprice Arabe

  • Mathias DUPLESSY (1972-), Le Secret d’Hiroshige

  • Mathias DUPLESSY (1972-), Oulan-Bator

Nommé par la radio internationale FIP « ambassadeur de la guitare classique de par le monde », Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales, les enregistrements, et les collaborations avec les plus grands interprètes et compositeurs.
Ses études à l’École Normale de Musique puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il suit l’enseignement des grands maîtres Alberto Ponce et Roland Dyens, l’orientent vers une approche engagée et poétique de la musique, une recherche incessante du beau son, et un profond amour et respect du texte.
Prodige de la guitare, sa carrière est marquée par un premier concerto avec orchestre à l’âge de 10 ans, une médaille d’or de conservatoire à 13, une première tournée en Europe à 16, et l’obtention du prestigieux prix du concours international organisé par la Guitar Foundation of America (GFA) remporté à 24 ans au Mexique. De ce parcours hors normes, Jérémy Jouve garde une forte empreinte de sincérité qu’il transmet aujourd’hui avec passion à ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à l’occasion de masterclasses lors de ses tournées.
En 2003, la GFA lui ouvre les portes d’une tournée nord-américaine de cinq mois et d’un premier enregistrement chez Naxos. Il publie ensuite, en 2008 et 2011, chez ce même label, deux albums consacrés à l’œuvre exigeante pour guitare solo de Joaquín Rodrigo. Un DVD Melbay « Concert Live » édité en 2009 et un album Reference Recordings « Traveling Sonata », en duo avec la flûtiste Viviana Guzman, nommé aux Grammy Awards en 2012, complètent ce cycle d’enregistrements.

Son nouvel album, “Jérémy Jouve & Friends”, présente la création d’une dizaine d’œuvres pour musique de chambre du compositeur Mathias Duplessy. Il se consacre actuellement à l’enregistrement de deux futurs albums à paraître. Jérémy Jouve est dédicataire du concerto pour guitare de Thierry Escaich qu’il crée en 2022 avec l’Orchestre des Pays de Savoie, ainsi que de plusieurs œuvres de François Meïmoun, dont un concerto pour guitare et percussion créé en 2023 avec Adélaïde Ferrière et l’Orchestre des Pays de Savoie.
Jérémy Jouve joue sur les cordes Savarez, Alliance rouges et Cantiga Premium bleues

GALERIE DU CONCERT

P-07-19-1 P-07-19-2 P-07-19-3

 

VIDÉO