Association

Historique

L’association Festival de Musique en Albret  a été fondée en 1989 par Jacques et Myriam Castérède. Jacques en assure la direction artistique, Myriam la présidence.

La famille de Jacques Castérède est implantée depuis très longtemps en Albret. De nombreux prix jalonnent sa carrière de compositeur dont le Grand Prix de Rome en 1953 et plusieurs fois le Prix du Disque.

  • Ses œuvres ont été créées dans d’importants festivals, en France et à l’étranger.

  • Professeur Honoraire du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il présida de nombreux jurys nationaux et internationaux.

Nous rendons hommage aux collaborateurs de la première heure, Jacqueline d’Auriol, Paul Darrieu, Françoise Fristalon , Pierre Labadie, Marie-Claude Lalanne, Marie-Noël Valeix, Charles et Jacqueline Verdier. Ils ont permis que chaque été, sans interruption, le Festival de Musique rayonne au cœur de l’Albret.

C’est en 2002 que Jacques Castérède passe le flambeau à un jeune musicien de grand talent, le violoncelliste François Salque, qui est depuis le Directeur Artistique du Festival.

Le Festival de Musique en Albret travaille en partenariat avec l’association  Musiques d’un Siècle  qui regroupe plusieurs festivals sous la direction de François Salque.

Objectifs de l’association

En découvrant l’Albret, merveilleuse contrée chargée d’histoire, située à mi-chemin entre les deux capitales culturelles que sont Bordeaux et Toulouse, on peut rêver de faire de Nérac, autrefois animée par la cour du roi de Navarre, une autre capitale culturelle. En rayonnant autour d’un tel centre touristique on peut découvrir avec plaisir et émotion des lieux extraordinaires, villages fortifiés, bastides, prieurés, églises médiévales, cours de châteaux ….

De Nérac, où se trouve son siège social, l’association « Festival de Musique en Albret » se propose de diffuser en milieu rural la musique dite « classique » sous toutes ses formes, orchestrales, vocales, musique de chambre et récitals, jazz,  musiques du monde et des créations contemporaines . Elle engage des musiciens professionnels, souvent très jeunes, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, pouvant être lauréats de concours nationaux ou internationaux.

Elle souhaite aussi faire connaître de jeunes interprètes locaux ou régionaux et ouvre son programme à des spectacles musicaux originaux.

Publics

Les concerts s’adressent à un très large public : nombreux touristes français et étrangers venus apprécier ce doux pays d’Albret chargé d’histoire et riche en patrimoine, population locale habituée à ces rendez-vous de l’été, et tous ceux pour qui la musique est source de plaisir, d’émotion ou de curiosité.

L’association  s’efforce enfin de faire partager ces magnifiques moments musicaux aux personnes qui en sont éloignées : maisons de retraites pour les personnes  âgées, centres de loisirs pour les enfants. Les musiciens sont invités à proposer une animation dans ce sens.

L’équipe

Directeur artistique : François SALQUE, violoncelliste

  • Administration : Xénia MALIAREVITCH, pianiste.

  • Attachée de Production : Elsa GRÜNEISSEN

Présidente d’Honneur : Marie-Noël VALEIX
Présidente : Marie-Odile DANIEL

Vice Présidente : Monique VERS
Secrétaire : Marie Noëlle LAVILLE
Trésorier : Jean-Louis PALAZE
Trésorier Adjoint : Patrick GOUJON

Membres : Jean-Pierre ALMARAZ, Jacqueline DELAFOY, Jacques DESPEYROUX, Marc LAVILLE, Marie-Hélène LECHEVALLIER.

 

Direction artistique

francois_Salque

François Salque

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Léonard Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux.

Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la critique.

Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).