À la croisée des chemins de l’enfance et de l’émerveillement, deux rossignols se rencontrent, portés par les plus grands compositeurs.
Ainsi, la grande Natalie Dessay, Rossignol légendaire, rencontre les trilles d’un chanteur d’oiseaux unique en son genre, Johnny Rasse, venu des chemins de migrations de la baie de Somme, et co-fondateur du duo désormais célèbre « Les Chanteurs d’oiseaux ».
Comme arbitre ou ciel de passage, le piano de Shani Diluka qui a conçu le programme, entourera ce duel inédit entre amour, poésie mais aussi humour et espoir. Ainsi les pinsons des arbres, merles noirs, fauvettes ou goélands chantés par Johnny Rasse répondent aux paysages de Grieg, Brahms, Berg, Ravel, de la mélodie française aux œuvres du XXI siècle qui ont tous composé en leur hommage… des tableaux que nous traversons tels des paysages, ponctués par les poèmes de Lamartine, Verlaine et Prévert.
De la lune argentée à l’aube claire, les oiseaux sont nos antiques compagnons, arrivés avant nous, ils disparaissent pourtant chaque jour.
Un moment de grâce en ce jour pour mieux les écouter et les préserver.
Il est probable que dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète. L’oiseau est d’ailleurs un être merveilleux à tous points de vue : le vol est une merveille encore inexplorée, la migration est une autre merveille qui a fait couler des flots d’encre.
Mais la plus grande de toutes ces merveilles, la plus précieuse pour un compositeur de musique, c’est évidemment le chant des oiseaux. Olivier Messiaen