← Revenir à la liste des concerts

MÉTAMORPHOSES

29 juillet 2025, 20h

Église Notre Dame de Francescas

SR9 – Ensemble De Percussions !

Mardi 29 juillet à 20h,

Église Notre Dame de Francescas

Avec le SR9 – Ensemble De Percussions ! Marimbas, vibraphone, lames contrebasse, verres, petites percussions

29_07_SR9-trio 29_07_SR9-trio-c-2

  • Musiciens :

    • Nicolas Cousin,

    • Paul Changarnier,

    • Alexandre Esperet.

  • Programme :

    • Œuvres de Debussy, Rameau, Hania Rani, Lili Boulanger et John Adams !

Les percussions traversent les âges et les civilisations ! Le trio SR9 propose une réinterprétation du répertoire à travers un instrumentarium innovant : bois, verre, métal, peaux… De la musique baroque de Rameau aux joyaux de Debussy et Lili Boulanger, où les verres offrent une poésie nouvelle, jusqu’aux jeux rythmiques de John Adams ou la puissance émotionnelle de Hania Rani, chaque pièce révèle une richesse sonore et artistique unique.

La percussion est l’une des formes les plus anciennes et les plus fondamentales de production de sons dans la musique. Elle est présente dans presque toutes les civilisations du monde et remonte à des milliers d’années.

Dans ce programme, le trio SR9 imagine ainsi un instrumentarium riche de sonorités – bois, verre, métal, peaux… – pour revisiter une sélection d’œuvres du répertoire de la musique savante. À travers ce concert, la matière sonore sert de fil conducteur. On y entend des instruments bien répandus comme le marimba et le vibraphone mais aussi des matériaux bruts, comme un retour aux vibrations les plus ancestrales, jusqu’à l’os.

De la musique baroque avec Jean-Philippe Rameau où les éléments contrapuntiques sont pleinement animés par cet orchestre percussif, de la musique française avec Claude Debussy et Lili Boulanger où les verres viennent apporter une relecture nouvelle et une certaine poésie de par leurs résonances, du compositeur américain John Adams, où le travail rythmique prend ici un sens tout particulier avec les jeux d’échos entre marimbas et vibraphone, et enfin une œuvre pleine de mélancolie de la compositrice et pianiste polonaise Hania Rani que le trio révèle ici avec une grande richesse émotionnelle !