← Revenir à la liste des artistes

GROUPE VOCAL MAHNA

MAHNA, GROUPE VOCAL DE CRÉATION MOUVEMENTÉE
MAHNA - Mise en scene par Jean Yves PENAFIEL - Lumiere : Laurent GACHET - Avec : Louisa BAILECHE Serena FISSEAU Emmanuelle GABARRA Jean Yves PENAFIEL Arnaud VERNET - Lieu : Centre Culturel Olivier Messiaen - Ville : Champigny sur Marne - Le 27 11 2011 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE/WikiSpectacle

Festival de Musique en Albret

Concert : MAHNA, GROUPE VOCAL DE CRÉATION MOUVEMENTÉE

Lundi 6 août à 20h30, Église de Montagnac


Le groupe vocal MAHNA est composé de trois femmes et deux hommes.

LOUISA BAILECHE : Artiste autodidacte, Louisa danse, joue et chante. Autant de répertoires et de mémoires pour nourrir sa passion de l’expression. Organique, léger, ou enflammé, rythmique ou mélodique, son corps chantant raconte. Elle arpente les salles parisiennes, le Casino de Paris, Bobino ou encore le Réservoir. Elle chante en 1ère partie de Cali, Souad Massi et Aston Villa.
De cette dernière rencontre naît un album de mélodies orientales, resté inédit, avec Hocine Hallaf. Elle collabore avec la Cie Zelwer de musiques tziganes et Mahna, quintet vocal. Son album personnel « Terra Mia », né de la rencontre avec Laurent Roussel, témoigne de ses racines italiennes.
Artiste et chercheuse passionnée, Louisa s’engage sur la voie de la pédagogie et transmet son amour de l’art vocal et de la création.

SERENA FISSEAU : Interprète franco-indonésienne polyglotte, Serena Fisseau est une autodidacte de la voix. Son intuition la pousse à chercher sa voie dans différents univers tels que le gospel, le blues, le jazz, les musiques latines, le rock, et même le lyrique. Conjuguant son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix à sa passion pour les langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale. On la retrouve aux côtés d’artistes tels que Les Yeux Noirs, Krishoo Monthieux, Samuel Strouk et Mahna pour les musiques du monde – Muriel Bloc, Aimée de la Salle et David Sire pour le jeune public – Vincent Peirani, Emile Parisien pour le jazz…
Ces 5 dernières années c’est avec le jeune public qu’elle consacre la majeure partie de son temps, notamment avec ses spectacles « D’une île à l’autre » et « Nouchka et la grande question » dont le livre disque vient d’être édité.

EMMANUELLE GABARRA :
Pianiste soliste, chanteuse, chef de chœur. Elle se produit en récitals solo, et avec orchestre à l’international. En musique de chambre, elle joue avec les solistes Haik Davtian, Fanny Coupé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.  Directrice musicale sur des créations d’opéras contemporains, elle est aux côtés de l’ensemble 2E2M avec Paul Mefano. Chanteuse, elle porte avec passion le rôle de la femme dans La Voix Humaine de Poulenc, elle improvise avec le sound designer Gatino, le groupe de jazz franco-iranien Azarine 6, et le groupe vocal Mahna.
Chef de chœur et directrice artistique du Chœur Les Migrateurs et l’API, elle tisse avec un répertoire éclectique, des spectacles unissant d’autres associations et d’autres cultures, pour provoquer des rencontres intergénérationnelles et culturelles. Elle participe au processus de créations pour chœur.

JEAN-YVES PENAFIEL : Acteur, chanteur, metteur en scène de théâtre et de cirque, pédagogue.
A 20 ans, il part au Mexique pour un voyage initiatique sur les traces de Carlos Castaneda. Cette recherche magique va guider, dès lors, son parcours artistique.
Il découvre et explore les musiques du monde et la tragédie grecque au Théâtre du Lierre dont il partage l’aventure artistique pendant 15 ans. A cette même époque, dans une passion partagée du jeu théâtral et de la voix chantée, il fonde le quatuor vocal NOMAD avec lequel il réalisera disques, spectacles et tournées.
Après un parcours de metteur en scène en Amérique centrale, de multiples participations comme chanteur et acteur à divers projets, il écrit et met en scène des créations plus personnelles comme « Bacchantes » en coproduction avec plusieurs scènes nationales françaises.
Les chemins de croisée l’amènent à l’Académie Fratellini – École Nationale Supérieure des Arts du Cirque – il y enseigne l’interprétation scénique pendant cinq ans et réalise ses premières mises en scène de numéros et spectacles de cirque. Il devient, pendant 3 ans, directeur artistique de la Cie Circolombia avec laquelle il crée plusieurs spectacles dont Urban, produit par le Round House à Londres.
Avec MAHNA, il revient à la source de la création vocale inspirée par les musiques du monde pour s’y consacrer pleinement.
Il enseigne la création vocale et l’improvisation, le coaching et l’interprétation scénique.

ARNAUD VERNET LE NAUN :
Très impliqué dans le spectacle vivant, Arnaud Vernet Le Naun revendique la mélodie, l’immédiateté de l’émotion, la connivence avec l’auditeur ; il est chanteur et participe à des projets qui mêlent la Musique et le Théâtre (l’ensemble vocal Mahna reposant sur les musiques du monde, ou la Tragédie Hip-Hop Agamemnon écrit par D’de Kabal d’après Eschyle).
Il est aussi très impliqué dans la danse et élabore la bande-son de plusieurs compagnies et chorégraphies (Dans6t de Bouziane Bouteldja ; Shonen d’Eric Minh Cuong Castaing ; Mood/RV6K.…).
Ce sont des spectacles entre Hip-hop, danse contemporaine et arts numériques.
Il a aussi mis son univers mélodique et texturé au service de l’image : pour le long métrage « Lullaby for Pi » de Benoît Philippon ou le court métrage d’animation de Glen Kean « Nephtali », commandé par l’Opéra de Paris.
Directeur vocal et coach de différents spectacles, il est aussi très impliqué dans la transmission et la pédagogie.