← Revenir à la liste des artistes

AXEL BENOÎT

 07-12-AxelBenoit©DR

Festival de Musique en Albret

Concert : VIVE LE BAROQUE
Vendredi 12 juillet à 20h30
Église Notre-Dame de Nérac

C’est à l’âge de 7 ans qu’Axel Benoît débute l’apprentissage du piano dans les classes d’Anne Turin et Jean-Luc André, puis du basson avec Hervé Issartel. Diplômé des deux instruments du Conservatoire du Grand-Avignon, il intègre en 2010, à l’unanimité, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Carlo Colombo et Jean Pignoly. Il est alors invité à jouer au sein d’orchestres tels que l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre des Pays de Savoie, où il se produira en tant que basson solo.

À 18 ans, il remporte aux États-Unis le 1er prix à l’IDRS 2011 (International Double Reed Society), son premier concours international de basson. Suivront d’autres concours qu’il remporte les uns après les autres : Gustav Malher Jugendorchester, Schleswig-Holstein Music Festival, Verbier Festival Orchestra & Chamber Orchestra, Gustav Mahler Academy. En 2012, il obtient la place d’académiste dans l’Orchestre de l’Opéra de Zürich et se perfectionne alors en parallèle avec Giorgio Mandolesi à la Haute École des Arts de Zürich (ZHdK), où il obtiendra par la suite un Master de Soliste. Il prend également part au Festival de Zermatt, où il joue en orchestre et en musique de chambre avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

En 2013, il intègre, à l’âge de 21 ans, l’Orchestre Symphonique de Berne en tant que basson solo. Après deux années de festival au sein du Verbier Festival Orchestra, il fait ses débuts avec le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO) en 2014 avec une tournée européenne dans les plus grandes salles en compagnie de David Garrett. Au cours des années, il continue à se produire régulièrement avec le VFCO, que ce soit au Festival de Verbier l’été, en résidence au Schloss Elmau en Allemagne, ou bien en tournée internationale, comme au printemps 2018 en Chine et à Dubaï.

Depuis 2016, il occupe la place de premier basson solo au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il a joué sous la direction d’une trentaine de chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Valery Gergiev, Bernhard Haitink, Charles Dutoit, Fabio Luisi, Jaap van Zweden, Gianandrea Noseda… Il est régulièrement invité en tant que basson solo par le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Opéra de Zürich, Basel Kammerorchester, Philharmoniker Hamburg, Festival Strings Lucerne, Musikkollegium Winterthur, Orchestra of Europe, European Philharmonic of Switzerland.

En juillet 2018, il donne des masterclasses à l’étranger et se produit en tant que soliste aux festivals « Jornadas do Fagote » à Viana do Castelo au Portugal, ainsi qu’au très renommé « International Bassoon Festival » à Qingdao en Chine. En septembre de la même année, il interprète le concerto de Mozart en qualité de soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

S’en suivent des invitations pour des récitals et masterclasses en France, en Chine (Shanghaï) et au Japon (Osaka, Nagoya & Tokyo).

À ce jour, il enseigne en parallèle à la haute école de musique de Porto au Portugal.