← Revenir à la liste des concerts

MATHIAS LÉVY « BARTÓK IMPRESSIONS »

16 juillet 2019,

Église de Lamontjoie

Mardi 16 juillet à 20h30, Église de Lamontjoie

07-16-Bartok2©DR

Musiciens :

  • Mathias Lévy, violon

  • Miklós Lukács, cymbalum

  • Matyas Szandaï, contrebasse

« Bartók impressions » est une invitation au voyage entre la France et la Hongrie, une rencontre entre musique classique et jazz, savante et populaire, écrite et improvisée…
A la croisée des chemins et des styles, c’est une vision multiculturelle, ouverte, moderne de la musique, à l’image du grand voyageur et inventeur de l’ethnomusicologie qu’était Béla Bartók.
Entre morceaux d’inspiration traditionnelle, comme les Mikrocosmos ou les danses roumaines, dont nous explorons parfois les origines folkloriques et d’autres fois les climats complexes et savants.
Nous utilisons la richesse des idées rythmiques et harmoniques comme pont entre le langage musical de Bartók et celui du jazz contemporain et de l’improvisation.
Le trio cymbalum contrebasse violon évoque instantanément la musique traditionnelle des Balkans, mais permet aussi une infinité de climats, de recherches sonores et de modes de jeux.
Les trois instrumentistes repoussent les limites de leurs instruments, et développent chacun un style très personnel, ce qui donne au groupe un son et une identité unique.
De plus c’est une instrumentation parfaitement inédite pour jouer la musique de Bartók.