← Revenir à la liste des artistes

QUATUOR ANCHES HANTÉES

 concert_2_2017

Festival de Musique en Albret

Concert :QUATUOR ANCHES HANTÉES

Vendredi 21 juillet 2017, 20h30

Parc de la mairie de Lavardac

Musiciens :

  • Élise Marre,clarinette

  • Nicolas Châtelain,clarinette

  • Romain Millaud,clarinette

  • Bertrand Hainaut,clarinette

Depuis 15 ans, le Quatuor Anches Hantées écrit sa propre histoire. En deux mots : exigence et transmission.

Ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, envisagent leur exigence artistique et instrumentale comme un levier pour transmettre ; transmettre leur musique à tous et partout, surtout là où elle ne va jamais.

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musique de chambre (depuis la création de cette institution) et lauréat de la Fondation Banque Populaire, l’ensemble se produit en Europe, Afrique et Asie.

Original, pétillant et merveilleusement charmeur, le Quatuor Anches Hantées revisite avec maestria les grandes œuvres du répertoire. Grâce à la transcription, cette formation insolite explore tous les possibles et interprète aussi bien une œuvre symphonique qu’une pièce pour piano ou un quatuor à cordes.

L’esprit joueur et espiègle du Quatuor se retrouve dans son répertoire composé d’œuvres phares mais aussi de pièces inattendues et de découvertes musicales d’hier et d’aujourd’hui.

Une justesse de ton, un rythme endiablé, une expression parfois mélancolique, cet ensemble surprend et émerveille.

Aujourd’hui, Les Anches Hantées fêtent leurs 15 ans ! Quinze années de transcriptions, de créations et de projets.

Conscient de l’importance d’offrir une qualité artistique aux plus jeunes, le Quatuor donne une large place au Jeune Public dans ses créations. Il propose un concert pédagogique “Orage à 4 Voix”, créé en 2007 et joué plus de 200 fois depuis. Ce spectacle est imaginé comme un “vrai” concert adapté aux petites oreilles. Fort de son succès, “Orage à 4 Voix” poursuit son aventure.

En 2010, le Quatuor Anches Hantées collabore avec le metteur en scène Jean Manifacier et Philippe Geluck pour mettre en scène son Chat. Le spectacle Cha[t]rivari, coproduit par les Jeunesses Musicales de France, est salué par la critique et donné 60 fois dont 30 dans sa version Jeune Public devant plus de 10 000 enfants.

En 2013, le Quatuor Anches Hantées propose chez Anima Records un nouveau programme entièrement consacré à la musique française, “Suite & Funk”, dans lequel les transcriptions inédites de Debussy et Ravel contrepointent les partitions originales du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (1968-) « Saratoga Trails » et de son contemporain Guillaume Connesson (1970-) « Prélude et Funk ».

La rencontre du QAH avec Vassilena Serafimova, marimbiste bulgare la plus douée de sa génération, les amène la même année à envisager un concert en quintette autour de Liszt, Dvorak, Ravel et autres surprises (programme créé en 2015).

En 2014, de la rencontre du Quatuor avec Elodie Fondacci de Radio Classique naît le spectacle “Ma Mère l’Oye : Voyage au pays des Contes”, une aventure au cœur des contes de fées où les enfants et leurs parents sont amenés aux portes de l’opéra.

En 2016/2017, le Quatuor sort son premier livre-disque chez Gautier-Languereau pour raconter des histoires en musique aux tout-petits, toujours avec Elodie Fondacci.

Il est invité par Gaëlle Le Gallic sur France Musique pour une émission spéciale enregistrée à la Salle Cortot “Génération Jeunes Interprètes : que sont-ils devenus ?” et par Rolando Villazon à Berlin pour l’émission “Stars de demain” (sur Arte).

En outre, il commence son 4ème “lustre” par une nouvelle collaboration avec Jean Manifacier pour un concert “Pas Si Classique”. A suivre….Composée d’Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et Bertrand Hainaut, cette formation insolite de fait a pour atout qu’elle est en train d’écrire sa propre histoire et que ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, rendent leur exigence artistique accessible à tous. Aucun a priori possible en effet sur une formation dont l’histoire reste récente. Une curiosité des néophytes, des mélomanes et même de nos pairs qui rend un énorme service à la musique classique et lui donne un second souffle. A écouter ceux qui ont croisé la route du Quatuor Anches Hantées, l’avenir du classique serait indéniablement le quatuor de clarinettes.

Après des tournées au Maroc, Pakistan et Vietnam organisées par les Alliances et Instituts Français en 2012 et 2013, le Quatuor Anches Hantées participe durant l’été 2013 au congrès mondial des clarinettistes (ClarinetFest©) à Assise en Italie. La même année, il propose un nouveau programme entièrement consacré à la musique française, “Suite & Funk”, dans lequel les transcriptions inédites de Debussy et Ravel contrepointent les partitions originales du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (1968-) intitulée Saratoga Trails et de son contemporain Guillaume Connesson avec son Prélude et Funk.

Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis sa création et de la Fondation Banque Populaire, “cet ensemble est bluffant de maîtrise individuelle et collective, d’humour, de sensibilité, de justesse d’interprétation et de décontraction. Sachant alterner savamment pièces du grand répertoire et thèmes inattendus transcrits pour clarinettes, ils dévoilent une palette de son et de jeu étonnante. Ces musiciens rendent l’accès facile à une musique qui ne l’est souvent pas. A entendre sur disque certes, mais surtout à voir en concert car assurément, ces quatre-là sont des bêtes de scène!” (Le Progrès)