← Revenir à la liste des artistes

PIERRE CUSSAC

Pierre Cussac_m

Festival de Musique en Albret

Concert : CARTE BLANCHE À FIONA MONBET

Lundi 14 Août 2017, 20h30 

Église de Francescas

Musiciens :

  • Fiona Monbet, violon

  • François Salque, violoncelle

  • Diégo Imbert, contrebasse

  • Antoine Boyer, guitare

  • Pierre Cussac, accordéon

Parallèlement à une riche formation au CNSMDP et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac donne rapidement de nombreux concerts, interprétant un répertoire éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon. Il développe alors un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle, et signe des arrangements remarqués pour son instrument.
Soliste invité par des formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Picardie ou l’ONDIF, il se produit sur de nombreuses scènes internationales : Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Philharmonie de Ljubljana (Slovénie), Institut Français de Beyrouth (Liban), Opéra de Plovdiv (Bulgarie), Samos Festival (Grèce), Teatro Comunale di Bolzano (Italie), Novel Hall de Taipei (Taïwan), Opéra de Paris, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet (France).
Comme chambriste, ses partenaires privilégiés sont notamment la violoniste Fiona Monbet, le chanteur baryton Jean-Marc Salzmann, le Quatuor Voce ou le groupe de tango Escotilla. Actif dans le milieu de la création, il participe aux projets novateurs d’ensembles tels que La Symphonie de Poche, l’ONCEIM, Warning, Le Balcon, 2e2m ou TM+ et collabore régulièrement avec le théâtre.
Lauréat de la Fondation CZIFFRA et primé au Concours général des lycées, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.