← Revenir à la liste des artistes

MÉLANIE CARBONNEL

Concert_3_2

Festival de Musique en Albret

Concert : CHEFS-D’ŒUVRE POUR DEUX PIANOS
Lundi 24 juillet 2017, 20h30
Théâtre de Barbaste

Musiciens :

  • Mélanie Carbonnel, piano

  • Aurélien Pontier, piano

Mélanie Carbonnel a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 9 ans, et a rapidement développé une véritable passion pour son instrument, désirant très tôt pouvoir consacrer sa vie professionnelle à la musique. Elle obtient à l’âge de 18 ans un Premier Prix de piano au Conservatoire National de Région de Tours, suivi de la même récompense en musique de chambre l’année suivante, en 2000, validant ainsi son Diplôme d’Etudes Musicales. Elle y restera encore 2 années afin d’être diplômée avec Mention Bien en histoire de la musique, analyse et harmonie. Elle travaillera ensuite avec de grands maîtres tels Pierre Pontier, Jean-François Heisser ou encore Roger Muraro afin de se perfectionner, bénéficiant également des conseils de Romain Guyot ou du Quatuor Danel en musique de chambre. Intégrant le Conservatoire National de Région de Saint Maur-dès-Fossés en 2002, elle y obtiendra l’année suivante un Premier Prix de musique de chambre.

Diverses rencontres musicales l’amèneront ensuite à se produire aussi bien en tant que chambriste, soliste ou accompagnatrice de chanteurs lyriques (les sopranos Julie legleu, Pauline Texier, le ténor Christophe Blugeon…)

En 2011, elle est invitée au Festival Itinérant « Les Clés du Classique » au côté de la soprano Marion Petipré. Le duo ainsi constitué invite le violoncelliste Andreï Jourdane pour une série de concerts au Prieuré de St Léger-la-Pallu dans un programme en trio intitulé « Noël à l’opéra ».

Depuis cette rencontre, elle joue régulièrement en formation violoncelle-piano avec Andreï Jourdane. Ils ont été invités par l’Espace Culturel le Prieuré, les festivals Les Clés du Classique, Musiques en Clain, ce qui les a conduits de Poitiers à l’Espagne.

Depuis 2013, elle forme également un duo avec le pianiste Philippe Argenty, dans un répertoire pour piano à 4 mains et à 2 pianos.

Elle se produira au sein de ces 2 duos durant la saison 2014-2015 à plusieurs reprises, en ouverture de la saison du Prieuré, à Montmorillon, Poitiers, Pau, etc…

Par ailleurs, elle occupe depuis 2006 le poste de coordinatrice culturelle au sein de la Communauté de Communes du Val Vert du Clain dans la Vienne, où elle est responsable de la programmation de lEspace Culturel Le Prieuré et du Festival Vox Musica, tout en s’occupant de la coordination pédagogique des 3 écoles de musique du territoire.