← Revenir à la liste des artistes

JODËL GRASSET-SARUWATARI

luthiste
jodel_Grasset

Festival de Musique en Albret

Concert : ENSEMBLE COR AZUL

Dimanche 30 juillet 2017, 20h30

Église de Montagnac

 

Concert : ENSEMBLE SUONATORI

Vendredi 4 Août 2017, 20h30

Espace d’Albret

Jodël Grasset Saruwatari est luthiste (qitara, luths médiévaux, ûd ; disque «De Nabulum», mai 2012, autoproduit), percussionniste, compositeur et conteur, formé au Conservatoire National de Région de Toulouse, département de musiques anciennes.

Depuis 1993, il dirige l’Ensemble Gresal spécialisé dans les musiques médiévales («Une journée à Peyrepertuse», labelmusic.eu; «Forteresse des Rois», de Jennifer Devitt) et joue dans les ensembles suivants : Les Sacqueboutiers, Suonatori, La Enzina. Il a participé au Duo Avinens (disque «Cants de Trobadors»). Il écrit des musiques et des scénarii, de chorégraphies : «Île», (Toulouse 1997) ; de comédies musicales : «La légende de Gaucelm», (Midi-Pyrénées 2000 à 2004), « Le Jardin des Grenades », (Bayonne, Izmir 2009) ; de spectacles pour enfants : «Pierrine et Guilhaumet», (Rodez 2005), «Le Noël d’Henri IV», (Nérac 2007) ; de pièces de théâtre pour le compte de la Compagnie des Anachroniques, depuis 2007 («2007-2012, un quinquennat d’Anachronismes», avril 2012).

Grâce à sa passion de la culture occitane et des légendes du monde, il élabore un univers de contes alliant évènements historiques associés au fantastique. Les héros de ces histoires sont de petites gens emportées, bien souvent malgré elles, dans la tourmente de l’Histoire (Conte bilingue «Le Bain de Miyu», éditons de L’Harmattan)

Soucieux de partager ses passions avec les plus jeunes, il participe à des animations scolaires, des stages, des projets pédagogiques sur le monde médiéval (légendes et musiques), notamment pour le compte du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes dirigé par Marcel Pérès et basé à Moissac.