← Revenir à la liste des artistes

FIONA MONBET

concert_9_m

Festival de Musique en Albret

Concert : CARTE BLANCHE À FIONA MONBET
Lundi 14 Août 2017, 20h30 
Église de Francescas

Musiciens :

  • Fiona Monbet, violon

  • François Salque, violoncelle

  • Diégo Imbert, contrebasse

  • Antoine Boyer, guitare

  • Pierre Cussac, accordéon

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise est actuellement au CNSMD de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine.

Son duo avec le pianiste Romain Louveau a remporté le Prix de musique de chambre avec piano au Concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Darstellende Kunst) et a été invité en résidence à l’Académie de musique de Villecroze, en septembre 2014, pour suivre les master-classes du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.

Parallèlement à son cursus classique, Fiona mène depuis quelques années une prometteuse carrière de jazz. Son professeur Didier Lockwood l’invite à jouer sur de nombreuses scènes : Jazz in Marciac, Théâtre du Châtelet et Théâtre des Champs-Elysées. Elle enregistre dans son dernier album-hommage à Stéphane Grappelli, For Stéphane.

Elle collabore avec Marcel Azzola, Philip Catherine, Biréli Lagrène, Christian Escoudé (avec qui elle enregistre les deux disques Catalogne et Au bois de mon cœur) et Vladimir Cosma, avec qui elle part en tournée, accompagnée par l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre national de Belgique ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Bucarest.

En 2011, Fiona fait nouvellement partie des Jeunes Talents du Fonds d’Action SACEM (FAS) qui lui apporte un soutien actif au développement de ses projets. Elle enregistre son premier disque O’Ceol, qui sort en février 2013 avec le label Harmonia Mundi.

Elle a travaillé sur les musiques de films de Tony Gatlif (Indignados, Geronimo) et participe au tournage de Chant d’hiver du réalisateur Otar Iosselian