← Revenir à la liste des artistes

ENSEMBLE SUONATORI

 concert_6 ….. Suonatori_021- photographe Pierre Ricci

 Festival de Musique en Albret

Concert : ENSEMBLE SUONATORI
Vendredi 4 Août 2017, 20h30
Espace d’Albret

Musiciens :

  • Christophe Geiller, violon baroque, alto baroque

  • Géraldine Bruley, violes de gambe

  • Jodël Grasset-Saruwatari, percussions, ûd, colascione, psaltérion, chalumeau

  • Saori Sato, épinette, percussions

  • Nan Jiang, guzheng

  • Benoît Albert, guitare romantique, milltone

  • Benoît Carrillon, théorbe, guitare baroque, vihuela, bol chantant

Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssières, l’ensemble Suonatori installé le long de la vallée de la Garonne réunit sept musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque naissant. L’origine de leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s’accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont en réalité des danses populaires souvent décrites au départ pour certaines d’entre elles comme «barbares» et «immorales».

Généralement construite sur une base obstinée, cette musique d’improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui conduit l’Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d’affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour pouvoir friser le « barock’n roll ». Le brassage actuel des cultures encourage également l’ensemble à marquer sa volonté de mélanger des instruments d’époques et d’horizons différents.

Outre sa programmation dans le cadre de festivals, l’ensemble Suonatori se consacre également au jeune public (concert pré-découverte pour les écoles, master class en école de musique).