← Revenir à la liste des artistes

DIEGO IMBERT

Diego Imbert_m

Festival de Musique en Albret

Concert : CARTE BLANCHE À FIONA MONBET
Lundi 14 Août 2017, 20h30 
Église de Francescas

Musiciens :

  • Fiona Monbet, violon

  • François Salque, violoncelle

  • Diégo Imbert, contrebasse

  • Antoine Boyer, guitare

  • Pierre Cussac, accordéon

Diego Imbert a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15ans. Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse (Conservatoire à Paris et stages avec Jean François Jenny Clark et Eddie Gomez). Il remporte la médaille d’argent au Concours International de Contrebasse de Capbreton pendant l’été 1999. Après avoir vécu à Nancy, il s’installe à Paris en 2000 et participe à de nombreuses formations. Il a été membre de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine de 1992 à 2000. Il collabore ponctuellement avec le Paris Jazz Big Band (PJBB) de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer. Il a également participé à des concerts classiques de l’Orchestre de Massy, de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et de l’Orchestre Colonne. Il se produit régulièrement en Allemagne, Italie, Norvège et Pologne USA, Canada au sein de formations telles que le « Gipsy Project » de Bireli Lagrène ou au sein de son trio (depuis 1998), avec le trio de Sylvain Beuf avec Franck Agulhon (depuis 2000) ou avec le quartet de Flavio Boltro (depuis 2004). On a pu également l’écouter avec des musiciens tels que : Archie Shepp, Aldo Romano, Richard Galliano, Eric Legnini, Enrico Pieranunzi, Antonio Farao, Jean-Michel Pilc, Franck Avitabile, Pierre de Bethmann, Guillaume de Chassy, David El Malek, Pierrick Pedron, Rosario Giuliani, Alain Jean-Marie, Sylvain Luc, Michael Felberbaum, Michel Perez, Olivier Ker Ourio, Baptiste Trotignon, Sara Lazarus, Elisabeth Kontomanou….

Titulaire du DE de jazz, il a enseigné au Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN) puis au Music Academy Institute (MAI) depuis 1991. Il a animé au sein de cette école des cours, ateliers, séminaires et « masterclass » et stage d’été. Il participe par ailleurs à de nombreux stage de jazz en tant qu’intervenant (Trèves, Lisieux, Semur en Auxois).

Diego Imbert a été journaliste à Bass & Drums et Guitare & Bass. Il a également composé la musique du spectacle “Marmonie” et réalisé la musique de “l’Ombre d’un doute”, « Chemins de traverses » et « A4 interactions » de la compagnie du Ruisseau (Danse contemporaine) ainsi que les musiques des pièces de la compagnie Théarto (théatre) « Barre à mine » et « Godasses ». A aussi participé à plusieurs musique de films en tant qu’interprète (“Les Enfants”de Christian Vincent, “Un printemps à Paris” de Jacques Brel).