← Revenir à la liste des artistes

BENOIT ALBERT 

guitariste
 benoit-albert

Festival de Musique en Albret

Concert : ENSEMBLE SUONATORI

Vendredi 4 Août 2017, 20h30

Espace d’Albret

Musiciens :

  • Christophe Geiller, violon baroque, alto baroque

  • Géraldine Bruley, violes de gambe

  • Jodël Grasset-Saruwatari, percussions, ûd, colascione, psaltérion, chalumeau

  • Saori Sato, épinette, percussions

  • Nan Jiang, guzheng

  • Benoît Albert, guitare romantique, milltone

  • Benoît Carrillon, théorbe, guitare baroque, vihuela, bol chantant

 En tant que soliste, chambriste et compositeur, le guitariste français Benoît Albert est unique en son genre.

Très jeune, il est inspiré par les musiques populaires ainsi que le rock progressif et la musique classique. Vers l’âge de 14 ans, il décide d’étudier la guitare classique, études qui le mènent de sa Charente natale au Conservatoire de Bordeaux puis au CNSMD de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieur pour la guitare et la musique de chambre.

Comme compositeur, son appétit de découverte le pousse à écrire pour divers instruments et formations sans oublier les travaux de musique électronique.

En tant qu’interprète, ses productions mettent en jeu la danse contemporaine (Laurène Albert et Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storey et Pierre Cambon), la musique de chambre (Suonatori, Les Frères Méduses, la Cie des Arts, Duo Laborde-Albert) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès).

Il a joué en Europe, au Venezuela, aux Etats-Unis et en Malaisie. Ses compositions et ses disques sont édités par Les Productions d’Oz au Canada. A ce jour, il a enregistré neuf albums dont quatre sont dédiés entièrement à sa musique.

Il décrit son langage musical comme étant plutôt modal avec un très large spectre rythmique reflétant les influences populaires d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, sans oublier la musique impressionniste française.

Depuis septembre 2014, Il est Professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) et intervient au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.