← Revenir à la liste des artistes

ANTOINE BOYER

Diego Imbert_m

Festival de Musique en Albret

Concert : CARTE BLANCHE À FIONA MONBET
Lundi 14 Août 2017, 20h30 
Église de Francescas

Musiciens :

  • Fiona Monbet, violon

  • François Salque, violoncelle

  • Diégo Imbert, contrebasse

  • Antoine Boyer, guitare

  • Pierre Cussac, accordéon

Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du jazz tsigane, disciple en particulier des maîtres Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman, auprès duquel il enregistre en 2009 un premier CD-DVD remarqué par la critique française (Jazzman) et américaine (Vintage Guitars), et à qui il rendra hommage au festival Gypsy Swing d’Angers en 2010, puis au festival Django Reinhardt de Samois en 2011, pour l’ensemble de son oeuvre.

Le 2ème CD d’Antoine Boyer, intitulé Lesté (« pour lui », en langue manouche), a reçu plusieurs récompenses, dont le « Bravo » du magazine Trad’Mag.

En 2011, suite à l’accident nucléaire de Fukushima, Antoine Boyer organise à Bruxelles un concert au profit de l’association Act for Japan.

Suite à la publication de Sita, son 3ème CD, Antoine Boyer a été distingué par le magazine Jazzman et choisi comme « Révélation 2012″ par Guitarist Acoustic. Il est le premier guitariste de jazz tsigane à recevoir cette récompense très prisée.

Antoine Boyer a été programmé par la plupart des festivals consacrés au jazz tsigane aux Etats-Unis et en Europe, et a partagé la scène avec des musiciens aussi renommés que Philip Catherine, Angelo Debarre, Christian Escoudé, Raphael Faÿs, Tim Kliphuis, Jon Larsen, Lollo Meier, Adrien Moignard, Robin Nolan, Stochelo Rosenberg, Paulus Schäfer, etc.

En 2013, il participe à l’enregistrement du CD « Rainbow Duets », aux côtés du contrebassiste Ghali Hadefi.

Antoine se produit actuellement en duo avec Samuelito, ainsi qu’avec Gustav Lundgren Trio et est invité par de nombreux artistes.

Il étudie également la guitare classique dans la classe de Gérard Abiton à Paris.

Antoine Boyer est le lauréat 2015 du Concours de Guitare Classique de Montigny et a été nommé « Révélation Guitare Classique 2016″ par le magazine Guitare classique.

Récompenses :

-« Bravo » de Trad’Magazine pour son second CD Leské (2011)
-Gagnant du Djangofest Award 2011 (Seattle)
-Nommé « Révélation » de l’année 2012 par le magazine Guitarist Acoustic
-Premier prix du concours de guitare classique de Montigny (2015)
-Premier prix du concours « Révélation Guitare Classique 2016 »
-Prix au 4ème European Guitar Award